Maison Départementale des Personnes Handicapées - Conseil Général de l'Yonne (89)

Fil d'Ariane

Vous êtes ici :

Accueil / Actualité / CORONAVIRUS COVID-19 Informations du FIPHFP

Moteur de recherche

CORONAVIRUS COVID-19 Informations du FIPHFP

Jeudi 26 mars 2020

 

Informations du FIPHFP (Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique) aux employeurs publics

Conformément aux décisions prises par le gouvernement pour limiter la propagation du CORONAVIRUS-COVID 19, le FIPHFP est amené à adopter des mesures pour réduire l’exposition des agents, des membres des instances et des personnes en relation avec le FIPHFP.

Parallèlement le FIPHFP, conscient des difficultés rencontrées par les employeurs publics dans cette période, a souhaité prendre des dispositions visant à assouplir les délais en tenant compte de l’impact de la période de confinement :

  • La campagne de déclaration est prolongée jusqu’au 30 juin 2020
  • Les employeurs qui font actuellement l’objet d’un contrôle voient le délai de production des pièces justificatives prolongé jusqu’au 30 juin 2020
  • Un délai supplémentaire de 3 mois est accordé pour la production des bilans annuels au titre des conventions.

L’ensemble de ces mesures a un impact sur l’activité du FIPHFPLes réunions DOETH en présentiel sont annulées. Les sessions de formation DOETH en webinaire sont reportées ! Elles auront lieux les 12, 14 et 26 mai 2020, inscrivez-vous en vous rendant dans l'agenda du Handi-Pacte.

Pendant la période d’éloignement des collaborateurs, les demandes plateformes ne pourront pas être traitées (lors de la reprise, le FIPHFP examinera les dossiers eu égard au contexte particulier de confinement que nous vivons). L’activité liée aux employeurs conventionnés est limitée.

Pour vous informer au fur et à mesure de l’évolution de la situation, une rubrique dédiée sur notre site web regroupe un ensemble d'informations relatives à la crise sanitaire que traverse actuellement notre pays, et utiles aux employeurs publics et aux personnes en situation de handicap. Le FIPHFP actualisera fréquemment cette page et publiera des informations de façon régulière ». http://www.fiphfp.fr/Actualites-COVID-19

Votre DTH reste à votre disposition pour d’éventuelles informations complémentaires. Les mesures sanitaires gouvernementales nous conduisent à être en télétravail néanmoins, votre DTH reste joignable par mail fabrice.geurts@caissedesdepots.fr ou par téléphone au 06 37 49 55 87.

Enfin, la coordination du Handi-Pacte est disponible pour toutes vos questions et pour vous informer au fur et à mesure de l’évolution de la situation. Vous pouvez contacter la coordination par mail coordination@handipacte-bfc.fr ou par téléphone au 03 81 84 17 63.

Prenez soin de vous et de vos proches.

Très cordialement,

Fabrice Geurts, Directeur Territorial au Handicap Bourgogne Franche-Comté, Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique

 

Le Handi-Pacte poursuit ses animations en webinaire !

Afin de continuer à progresser ensemble sur la question de l’emploi des personnes en situation de handicap, le Handi-Pacte du FIPHFP vous informe du maintien de ses animations à distance via webinaireEn savoir plus sur l'animation en webinaire ici.

À noter dans votre agenda :

Vendredi 3 avril : Webinaire apprentissage : dernières évolutions et zoom sur la sécurisation du parcours 
En savoir plus – S’inscrire

Mardi 14 avril : Journée d’échange de pratiques "période de préparation au reclassement" en webinaire 
En savoir plus – S’inscrire

12, 14 et 26 mai : Webinaire sur la DOETH 
En savoir plus – S’inscrire le 12 mai - S’inscrire le 14 mai - S’inscrire le 26 mai

Mercredi 20 mai : Webinaire sur les maladies invalidantes
En savoir plus – S’inscrire

 

Travaillez sur votre politique handicap à distance : les outils numériques disponibles

De nombreuses ressources sont en lignes sur le site du Handi-Pacte : replays des webinaires, kit communication, vidéo tutoriel, guides, ressources apprentissage… Tous ces outils sont à votre disposition et peuvent vous être utiles.

Replays des webinaires

Nouveau ! Les replays des webinaires du Handi-Pacte sont désormais disponibles dans l'onglet publiations du site internet. Toutes ces vidéos sont à regarder ou à re-regarder tranquillement durant cette période de confinement. Bon visionnage !

Réseaux sociaux

Nouveau ! Le Handi-Pacte est désormais sur Twitter! Pour nous suivre et bénéficier de toutes nos actualités, c'est par ici : https://twitter.com/Handipacte_BFC

Guide des bonnes pratiques du maintien dans l'emploi

Conçu pour aider à élaborer une démarche globale de maintien dans l’emploi pour les agents en risque ou en situation de handicap, le guide des bonnes pratiques et des ressources mobilisables du Handi-Pacte s’adresse aux personnes préoccupés par le maintien dans l’emploi. Ce guide a été réalisé pour qu’un employeur public puisse découvrir les solutions développés par d’autres et s’en inspirer pour traiter les problématiques rencontréesTéléchargez le guide

Ressources apprentissage

Le FIPHFP encourage fortement les employeurs publics à recruter des personnes en situation de handicap en apprentissage. Pour vous accompagner, le Handi-Pacte propose un onglet spécialement dédié à cette thématique avec de nombreuses informations, une fiche bonnes pratiquesune plaquette et des vidéos.

Vidéo tutoriel

Pour sensibiliser au handicap, le Handi-Pacte met à votre disposition une vidéo tutoriel sur le maintien dans l'emploi prête à être envoyée. Créée spécialement pour les agents de la fonction publique, cette vidéo explique de façon pédagogique, les démarches à effectuer pour se maintenir dans l’emploi et pouvoir, notamment, bénéficier des interventions du FIPHFP en la matière.
 

Kit communication

Le kit communication du Handi-Pacte est composé de 4 plaquettes personnalisables avec votre logo, et prévues pour une impression sur une simple imprimante de bureau ou un photocopieur. Ce kit vise à faciliter votre action en matière d’accueil et de maintien dans l’emploi.

 

Nouvelle fiche apprentissage dans le catalogue du FIPHFP

Une nouvelle fiche apprentissage a été réalisée par le FIPHFP.  Elle précise notamment plusieurs points concernant les aides du FIPHFP, et apporte des compléments d’informationssur les offres de stage (nouveau portail intitulé « Place de l’apprentissage et des stages (PASS) » dédié à la fonction publique), la période avant apprentissage (avec le dispositif « Prépa Apprentissage et de Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle (POEI) ») et la période après apprentissage avec des possibilités de contractualisation, de titularisation ou d’accès au dispositif PrAB (Préparation aux concours de catégorie A et B).

Par ailleurs, des consignes nationales du Ministère du travail ont été diffusées le 16 mars 2020 concernant l’accueil dans les CFA et les organismes de formation suite à l’épidémie de coronavirus ainsi qu’une série de questions / réponses.

Report du Duoday 2020

Le site internet du Duoday a annoncé le report de la journée prévue initialement le 14 mai 2020. "Dans un contexte de mobilisation nationale de lutte contre l’épidémie de Covid-19, concentrant l’effort de tous et impactant fortement le monde économique et l’ensemble des services publics, et compte tenu de la nécessité absolue de limiter au maximum les interactions sociales, le Secrétariat d’État chargé des personnes handicapées a décidé de reporter DuoDay 2020 à une date ultérieure, qui sera reprécisée après concertation avec ses homologues européens."

Une rubrique spécialement consacrée aux actualités COVID-19 sur le site du FIPHFP

Afin d'informer sur les mesures mises en place dans le cadre de la crise sanitaire que traverse actuellement notre pays, une rubrique dédiée vient d’être créée sur le site internet du FIPHFPhttp://www.fiphfp.fr/Actualites-COVID-19. Cette rubrique regroupe des informations utiles aux employeurs publics et aux personnes en situation de handicap. Vous y trouverez notamment les mesures mises en place, ainsi qu’un certain nombre d'informations gouvernementales, du Secrétariat d'État en charge des personnes handicapées, de différents ministères ou issues des partenaires du FIPHFP. Cette page sera actualisée fréquemment et publiera des actualités de façon régulière.

 

Les mesures spécifiques à destination des personnes en situation de handicap

Dans le cadre de l’épidémie de Covid-19, des mesures ont été prises pour protéger les personnes en situation de handicap les plus fragiles, avec la mobilisation de l’ensemble de la solidarité nationale. Au regard du passage en stade 3 de l’épidémie, il est décidé d’un maintien préférentiel au domicile et de l’organisation sans délai de la continuité de l’accompagnement.

En savoir plus sur le site du FIPHFP

 

Handicap cognitif : 8 vidéos pour mieux comprendre la cognition par l'ADNA

Afin de sensibiliser les professionnels de l’accompagnement et d'échanger sur les conditions permettant de mobiliser les publics, l’ADNA (Association pour le Développement de la Neuropsychologie Appliquée), mandatée par la Direccte BFC, propose 8 vidéos présentant les concepts de neurosciences et de la cognition dans le cadre d’un parcours d’insertion professionnelle ainsi que des journées territoriales d’échanges/action avec les professionnels. 
Les troubles cognitifs légers à modérés ont souvent un impact important sur la manière de s’adapter aux situations de la vie quotidienne. Ces troubles peuvent être responsables de difficultés rencontrées en matière d’insertion sociale et/ou professionnelle.

Voir les vidéos sur le site de l’ADNA