Maison Départementale des Personnes Handicapées - Conseil Général de l'Yonne (89)

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Nouveau formulaire de demande

Mercredi 01 mai 2019

La MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) n'acceptera plus les anciens formulaires de demande et les anciens certificats médicaux.

Depuis le 01/05/2019, les documents obligatoires sont :

La loi du 11 février 2005, relative à « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », prévoit la mise en place, dans chaque département, d’une Maison Départementale des Personnes Handicapées, lieu unique d’accueil, d’information et d’orientation, créée sous forme d’un GIP (Groupement d'Intérêt Public) et présidée par le Président du Conseil Départemental.

Ouverte depuis le 1er janvier 2006, la Maison Départementale des Personnes Handicapées de l’Yonne a connu une augmentation de près de 100% de son activité en quatre ans. Elle traite plus de 22 000 appels téléphoniques par an et plus de 21 000 décisions sont rendues par la Commission des Droits de l’Autonomie des Personnes Handicapées.

Ces dernières années, cinq antennes de proximité ont été créées sur l’ensemble du territoire afin de mieux répondre aux demandes des usagers.

Réussir la dématérialisation de toutes demandes reçues des usagers, environs 1 200 par mois ; de tous les dossiers, 45 000 recensés ;  et de toutes les procédures ; tel est l’engagement à venir de la MDPH de l’Yonne afin d’améliorer et de moderniser le service rendu.

Télécharger : application/pdf FALC Nouveau formulaire (1,57 MB)