Maison Départementale des Personnes Handicapées - Conseil Général de l'Yonne (89)

Fil d'Ariane

Vous êtes ici :

Accueil / Qu'est-ce que la MDPH de l'Yonne ? / Comment fonctionne-t-elle ?

Moteur de recherche

Comment fonctionne-t-elle ?

La loi du 11 février 2005 a créé une maison départementale des personnes handicapées dans chaque département. Elle a une mission d’accueil, d’information, d’accompagnement et de conseil des personnes handicapées et de leur famille, ainsi que de sensibilisation des citoyens au handicap.

Sauf dérogation légalement prévue, la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) ne peut pas intervenir tant qu’elle n’a pas reçu de demande de la part d’une personne handicapée ou de son représentant légal. Cette demande doit être transmise à la MDPH dans le cadre du dépôt d’un dossier (voir la fiche n° 3). Chaque MDPH met en place une équipe pluridisciplinaire (EP) qui évalue les besoins de la personne handicapée et une commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH (Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées)) qui prend les décisions relatives à l’ensemble des droits de la personne.

Pour plus d'information sur la CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie), consulter le site officiel en cliquant ici.

Télécharger : application/pdf coordonnées MDPH (223,36 kB)